dimanche 17 décembre 2017

Rencontre avec M, Robert, garde-forestier, avec les School, par Angeline

Il y a 2 semaines, nous avons eu le privilège de rencontrer M. Robert, garde-forestier passionné et passionnant qui est venu nous parler la forêt et de son travail. 

Les enfants avaient préparé plusieurs questions:

Qu:  Que peut-on faire pour vous aider? Pour aider la forêt?

Rép: Continuer à ramasser les déchets comme vous le faites déjà si bien, vous amusez dans la forêt, vous sentir bien dans la nature, comprendre la forêt



Qu: Pouvons-nous planter des graines dans la forêt? Des fleurs, p.ex (les enfants ont beaucoup fait le lien entre le jardin et la forêt, entre le jardinage et le travail des forestiers)


Rép: Oui mais seulement s'il s'agit de plantes indigènes, qui poussent naturellement en Suisse.


M. :"M.Robert a dit qu'il ne faudrait pas planter de palmier dans la forêt"
O. :"les palmiers ne vivent pas dans les forêts d'ici mais dans le désert"

M. Robert nous a montré la carte des forêts prêt de l'Ecoline, il va nous en faire une copie pour le travail en classe et peut-être pour l'organisation d'une chasse aux trésors...?

Qu: Si les humains ne s'occupaient pas de la forêt, que ce passerait-il?(l'hypothèse des enfants, quasi à l'unanimité était que la forêt mourrait, de la même façon que meurent les plantes que nous cultivons si nous n'en prenons pas soin)

Rép: la forêt n'a pas besoin des humains pour se développer. D'ailleurs, M.Robert a montré le terrain de foot à côté duquel nous étions et a expliqué que si les humains n'intervenaient plus, il redeviendrait une forêt.
MAIS si nous voulons du bois de bonne qualité pour les constructions humaines, alors il nous faut gérer la forêt, sélectionner les arbres pour que certains deviennent suffisamment gros et denses.

Qu: Comment voit-on qu'un arbre est malade?

Rép: Lorsqu'il perd ses feuilles en été ou s'il y a la présence de maladie (champignons ou insectes)

N. a dessiné un arbre malade qui perd ses feuilles 

Qu: Que faites-vous avec le bois récolté dans la forêt? (des jouets?)

Rép: Beaucoup de choses: le refuge, les tables et les bancs à côté de nous, des jouets, du bois de chauffage, des chalets, etc...


Puis les enfants on montré à M. Robert le coin de forêt où ils aiment jouer et ont posé des questions concernant des projets de cabane. M. Robert nous permet de construire une cabane si nous n'utilisons que les ressources de la forêt (à l'exception de ficelle naturelle)


La dernière question concernait toutes les choses que les enfants avaient imaginé mettre dans la forêt: une piscine, un hôtel, un toboggan, une place de jeu,...

Réponse de M. Robert: Mais, une forêt, c'est déjà une place de jeu! 

Merci M. Robert pour votre générosité et votre enthousiasme partagé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire