vendredi 1 décembre 2017

Maïs, par Alizée



Nous nous étions intéressés au maïs grâce à l’initiative des enfants. Tout d’abord lorsque le champ était encore plein de maïs, les enfants ramassaient les épis tombés au sol et allaient les « griller » sur les barbecues du refuge pour pique-niquer.

 Puis un jour, le maïs avait été coupé. Mais quelques épis jonchaient encore le sol et les enfants couraient dans le champ à leur recherche. C’était en quelque sorte une chasse au trésor. Chasse qui se transformait par la suite en atelier cuisine.

Les enfants découvraient que l’on pouvait enlever les grains des épis. Nous prenions donc quelques ustensiles de cuisine à l’extérieur pour une après midi de cuisine. Tout le monde était partant, et de manière tout à fait naturelle, ils cuisinaient des gâteaux pour les vaches tous ensemble.




 Afin de continuer le projet des enfants autour du maïs et de la cuisine, j’avais organisé un après midi « Maïs et Cuisine ». Nous avions confectionné des muffins et aussi fait du popcorn. Un vrai régal. Les maïs récoltés à l’extérieur avaient servi à créer un grand bac sensoriel rempli de grain que les enfants utilisent encore pour de cuisiner !






Recette Muffins Polenta-Miel

Ingrédients :

¾ cup de polenta fine
1-1/4 cups de farine
1 tablespoon de poudre à lever
½ cup de sucre
1 teaspoon de sel
2 gros œufs
2 tablespoons
¾ cup de lait entier
½ cup de beurre fondu

Marche à suivre :

1)     Préchauffer le four à 180°C
2)     Dans un gros saladier : mélanger la polenta, la farine, la poudre à lever, le sucre et le sel
3)     Dans un autre bol : casser les œufs et les fouettez. Ajouter le miel et le lait puis fouettez. Puis incorporer le beurre.
4)     Ajouter la mixture dans le bol des ingrédients secs.
5)     Mettre dans des moules à muffins puis cuire 17-20 minutes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire